SNUDI-FO 02
Compte-Rendu

Comité Technique Spécial Départemental du 5 Septembre 2014

mardi 16 septembre 2014

ZIL/Brigades/Service partagé

M. l’Inspecteur d’académie présente les modalités de récupération des heures au-delà des 24 heures hebdomadaires.

Commentaires du SNUDI-FO :

les positions du SNUDI-FO sur le nouveau cadre règlementaire fixant temps de travail des collègues remplaçants ou effectuant des compléments de service sont présentées page 4. Chaque heure en dépassement au cours de l’année scolaire doit être récupérée au cours de l’année.

Education prioritaire 

La refonte de la carte d’éducation prioritaire est prévue pour la rentrée 2015 avec des entrées et sorties d’école en REP ou REP+. Le classement d’un collège en REP n’entraînera plus forcément le classement des écoles du secteur de ce collège en REP. Il sera alors possible qu’une école qui dépend d’un collège classé REP ne soit pas classée REP. Différents critères sont retenus pour faire partie des REP ou REP+ : nombre de boursiers, taux de retard à l’entrée en 6ème, les Catégories Socio Professionnelles, les revenus des familles.

Une commune faisant partie d’un secteur de collège en REP ou REP+ ne sera pas forcement dans le réseau si ses statistiques démographiques et économiques sont « bonnes ».

Pour les écoles qui vont sortir du prioritaire, les collègues qui y enseignent pourront percevoir l’indemnité pendant encore 3 ans, en restant dans l’école.

Recréation de l’après-midi

M. l’Inspecteur d’académie a donné une consigne aux IEN pour les après-midi de 2h00/2h15 : une pause de 5 minutes avec possibilité de sortir quelques minutes si la météo le permet. Un temps peut aussi être gardé pour la transition avec les NAP.

Selon M. l’Inspecteur d’académie, une pause est nécessaire sur une après-midi de 2h15.

Commentaires du SNUDI-FO

les textes réglementaires en vigueur restent ceux de 2002 : 15 minutes de récréation par ½ journée en élémentaire et 30 minutes en maternelle.

CDIsation des AVS

Il faut avoir fait 6 ans d’exercice (y compris à temps partiel) dans une mission d’accompagnement auprès des élèves handicapés. Il ne faut pas avoir eu de rupture de contrat supérieure à 4 mois dans le parcours d’accompagnement.
41 personnes étaient éligibles dans l’Aisne à la rentrée : 32 demandes de CDIsation. La personne doit faire la démarche pour demander la CDIsation.
Il y a maintenant un nouveau contrat : AESH (Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap) remplaçant les contrats AVS. Il faut maintenant un diplôme de l’aide à la personne comme auxiliaire de vie aux familles ou sociale / CAP petite enfance… Des formations d’entrée dans le métier seront encore effectuées.

Commentaires du SNUDI-FO :

Pour notre syndicat, les personnels AVS, AESH ou EVS doivent sortir de la précarité en bénéficiant d’un véritable emploi statutaire.

Carte scolaire - Ajustements de rentrée

  • Ouvertures
    • Festieux Maternelle / Chauny Ecole Cadet / Jussy / Sissone Maternelle / Tergnier Ecole Malraux / ½ poste ULIS de Vervins
  • Fermetures
    • Ecole du centre Guise
  • Postes gelés
    • Poste E et Poste de psychologue à Montcornet
  • Ouverture conditionnelle
    • abandonnée à l’école des Girondins de St Quentin
      Lors de la prochaine carte scolaire, les élèves de CLIS seront comptabilisés dans les effectifs.

Commentaires du SNUDI-FO :

Ces ajustements de rentrée complètent les décisions de carte scolaire prise l’année dernière, pour la rentrée 2014. Au total, en cette rentrée, il y a dans l’Aisne 25 fermetures de classe pour 21 ouvertures de classes.

Où sont donc les 60 000 postes que le gouvernement doit créer dans l’éducation Nationale ?!


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP