SNUDI-FO 02

Il n’y a pas d’animation pédagogique obligatoire

lundi 1er décembre 2014

Lors des tournées d’écoles ou des stages organisés par le SNUDI-FO 02, des collègues ont attiré notre attention sur les pratiques en cours dans différentes circonscriptions :

formation M@gistère

Egalement appelée formation à distance, on demande aux collègues d’être présents à des animations (généralement pour une durée totale de trois heures).
Selon les textes, la formation M@gistère est une formation « hybride » :

« … les professeurs des écoles se consacrent durant au moins 9 heures à des actions de formation continue qui peuvent être, pour tout ou partie, réalisées à distance sur des supports numériques … »

« …Ces parcours associent des séquences de formation à distance et des périodes de regroupement en présentiel… »

Toutefois, les textes officiels précisent également que :

« … La durée de formation décomptée au titre de l’inscription dans un parcours de formation est fixée forfaitairement. Elle correspond à la durée annoncée du parcours (3, 6 ou 9 heures)… ». Les enseignants pourraient donc y passer beaucoup plus de temps.

Les enseignants « … y accèdent à partir du lieu de leur choix (école, domicile, etc.)…. »

« …Des outils internes à la plateforme (classes virtuelles, préparation collective de séance, audio-conférence, forums, outils collaboratifs, etc.) permettent au formateur d’accompagner l’enseignant…  » et permettrait une « restitution du parcours M@gistere » individualisée.

A tous ces titres, le SNUDI-FO 02 a attiré l’attention l’IEN concerné sur le fait que la présence physique des enseignants aux formations à distance dans le cadre de la formation M@gistere ne peut en aucun cas être exigée. Notre organisation syndicale en a informé les collègues concernés. Dans sa réponse, l’IEN n’a, à aucun moment, indiqué qu’il exigerait la présence physique des collègues.

formations en présentiel

Il nous a été mentionné que dans certaines circonscriptions, les collègues n’ont pas la possibilité de choisir leurs animations, elles leur sont imposées.

Le SNUDI-FO rappelle que le seul décret qui définit les obligations de service des enseignants du 1er degré (décret du 30 juillet 2008 paru au BO n°32 du 28 août 2008) ne mentionne aucune référence à des heures « obligatoires » d’animations pédagogiques ou à d’autres qui seraient « optionnelles ».

Il ne peut donc pas y avoir d’animation pédagogique obligatoire ni par la date, ni par le niveau de classe.

Les enseignants doivent pouvoir se former de la PS au CM2 quel que soit leur niveau de classe. La seule obligation pour un enseignant est de pouvoir s’inscrire à 18 heures d’animations pédagogiques.

N’hésitez pas à contacter le SNUDI-FO 02 au cas où vous rencontreriez des problèmes liés aux animations pédagogiques.


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP