SNUDI-FO 02

Compte-rendu de la CAPD du 5 février 2015

mardi 10 février 2015

Le SNUDI FO est représenté par Pauline DECLERCK, Roseline ALVAREZ et Dominique JOSIELOWSKI

Déclaration préalable du SNUDI FO

L’examen des candidatures au stage de préparation DEPS étant à l’ordre du jour, le SNUDI-FO tient à rappeler son opposition au projet de fusion des corps des psychologues scolaires, des conseillers d’orientation psychologues et des directeurs de CIO, qui en cassant le statut de chacun d’entre eux s’attaque aux garanties statutaires qui s’y rapportent.

Le SNUDI-FO est attaché à l’appartenance des psychologues au corps des PE et aux règles départementales de gestion des personnels.

La suppression du DEPS, c’est la suppression du recrutement des psychologues parmi les enseignants du premier degré, pour y substituer un nouveau métier, en dehors des statuts existants.

Pour le SNUDI-FO, ce serait un début d’externalisation de la spécialisation du psychologue scolaire, ce serait un nouveau pas vers la disparition complète des RASED.

Le SNUDI-FO demande le maintien du DEPS et le départ en stage à hauteur des besoins du département.

Concernant l’examen de la liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école de deux classes et plus pour la rentrée 2015, nous souhaitons lors de cette CAPD avoir connaissance des avis non favorables formulés par les IEN ou par la commission afin de pouvoir étudier correctement les cas des collègues concernés.

Désignation des représentants titulaires et suppléants à la commission de réforme départementale :

Le SNUDI FO obtient un poste de représentant suppléant (Dominique JOSIELOWSKI).

Examen de la liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école 2 classes et plus

L’Inspecteur d’Académie porte à la connaissance de la CAPD les conclusions de la Commission pour les avis défavorables émis, demande formulée dans la déclaration préliminaire du SNUDI FO.

Mouvement interdépartemental informatisé

L’Inspecteur d’Académie rappelle qu’à la rentrée de septembre 2014, il manquait 14 enseignants pour couvrir tous les postes (phénomène de « sous-consommation »). Pour combler ces manques, l’IA a recruté depuis septembre 5 contractuels auxquels vont s’ajouter prochainement 5 nouveaux recrutements.

A cause du manque d’attractivité de l’Aisne, combiné à une crise du recrutement, la politique de ressources humaines sera très rigoureuse de manière à limiter le phénomène de sous-consommation, voire même inverser la tendance pour se retrouver en « sur-consommation ».

Transmettez au SNUDI FO votre fiche de contrôle syndical.

Candidatures au DEPS (Diplôme d’Etat de Psychologue Scolaire)

4 candidatures , mais l’IA proposera un départ en formation voire 2 maximum, le coût de cette formation étant compris entre 5600 et 9000€. 2 candidatures sont retenues sur une liste principale et une sur une liste complémentaire. Les critères retenus sont l’ancienneté générale des services et la licence de psychologie validée.

Questions diverses

L’audit sur la plate-forme de Beauvais annoncé en décembre 2014 n’a pas eu lieu.

Sur-service occasionné par la formation continue : le rattrapage des heures surnuméraires se fait sur les mêmes bases que les titulaires remplaçants (tableau à remplir)


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP