SNUDI-FO 02
Communiqué SNUDI-FO 02 du 17 février 2014

Temps partiel et complément de libre choix d’activité : travailler plus pour gagner moins !

mardi 17 février 2015

La circulaire sur les demandes d’exercice à temps partiel du directeur académique de l’Aisne a été envoyée sur les boîtes i-prof de tous les collègues le 6 février 2015. Les demandes de temps partiel doivent être adressées à l’inspecteur de circonscription pour le 18 février 1015.

Le temps partiel est accordé de droit pour élever un enfant de moins de trois ans, pour donner des soins au conjoint, à un enfant ou à un ascendant, ou enfin pour reprendre ou créer une entreprise.

Les collègues obtenant un temps partiel et qui sont affectés sur un poste à profil ou un poste de titulaire remplaçant se verront proposer un autre poste, dans un secteur géographique proche.

Obtenir un temps partiel en cours d’année scolaire n’est possible qu’à l’issue immédiate d’un congé maternité, d’adoption, de paternité, d’un congé parental ou après l’arrivée au foyer de l’enfant adopté. Dans ces cas, la demande d’exercice à temps partiel doit être envoyée au moins deux mois avant la date à laquelle le temps partiel commencera.

Le SNUDI-FO alerte les collègues exerçant à temps partiel de droit pour élever un enfant de moins de trois ans. En effet, la CAF verse un complément de libre choix d’activité d’un montant de 145,63 euros par mois, pour une durée de travail comprise entre 50% et 80% (pendant six mois pour le premier enfant et jusqu’au mois précédent le troisième anniversaire, pour deux enfants et plus). Or, si le temps partiel est de droit, la quotité dépend des nécessités de service. Cette année scolaire, avec la mise en œuvre de la réforme des rythmes, des collègues se sont vus imposer un temps partiel de plus de 80 % (par exemple 81%). C’est le cas lorsque la journée libérée est inférieure à 5 heures.

Ainsi, pour quelques pourcents de temps de travail supplémentaires, ces collègues ont été privés des 145,63 euros de complément CAF ! Autrement dit : travailler plus pour gagner moins !

En cas de problème, ou pour plus de renseignements : contactez le SNUDI-FO !

Château-Thierry, le 16 février 2015


titre documents joints

Communiqué SNUDI FO 02 du 16 février 2015

17 février 2015
info document : PDF
91.8 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP