SNUDI-FO 02

compte-Rendu de la CAPD du 20 mars 2015

mardi 24 mars 2015

Le SNUDI-FO est représenté par Roseline ALVAREZ et Dominique JOSIELOWSKI

Déclaration préalable du SNUDI FO

Monsieur le Directeur Académique,
Mesdames et Messieurs les membres de la CAPD,

Cette CAPD se réunit après les résultats des permutations informatisées dans le premier degré, résultats catastrophiques pour les collègues : seuls 17 collègues peuvent quitter notre département, soit environ 15 % de satisfaction, bien en-dessous du taux national pourtant faible de 21,67%.
Nul doute qu’avec un tel taux de non-satisfaction, de nombreux enseignants du premier degré vont participer à la phase d’exeat-ineat. Or, la politique rigoureuse de gestion des ressources humaines annoncée lors de la dernière CAPD et imposée par le phénomène de sous-consommation risque de rendre les chances de muter quasi-nulles. Des collègues en détresse vont être obligés de renoncer à leur vie professionnelle pour pouvoir retrouver une vie de famille.

Cette politique rigoureuse de gestion des ressources humaines laisse également présager des refus de demandes de temps partiel. Pour le SNUDI FO, toute demande est légitime. Nous souhaitons que toutes les demandes de temps partiels soient satisfaites.

Le SNUDI FO demande, cette année encore, qu’une attention toute particulière soit portée lors du mouvement, afin que les quotités de service des collègues à temps partiel leur permettent de percevoir leurs allocations CAF.

Le SNUDI FO souhaiterait lors de cette CAPD avoir des précisions quant aux avis défavorables prononcés par des IEN sur certaines demandes de temps partiel sur autorisation.

Concernant les candidatures aux stages CAPA-SH, le SNUDI FO revendique l’augmentation des départs en stage à hauteur des besoins dans chaque option, le maintien d’une véritable formation ASH et la restitution de tous les postes supprimés d’enseignants spécialisés de RASED.

Enfin, le SNUDI FO condamne la décision de la Ministre de différer après les élections départementales les opérations de carte scolaire dans le premier degré. Quelle incidence ce report aura-t –il sur le mouvement des personnels, déjà bien assez malmené ces dernières années par les postes à profil, les vœux géographiques et les postes réservés ? Un report de la deuxième phase du mouvement pendant les vacances d’été à l’instar de ce qui s’est passé l’an dernier est inacceptable pour les collègues qui ne connaitront pas leur affectation avant la fin de l’année scolaire, avec toutes les conséquences néfastes que cela entrainera sur le fonctionnement des écoles.

Temps Partiels

Le DASEN précise que s’il accorde tous les temps partiels, tous les exeats, comme l’a demandé le SNUDI FO dans sa déclaration préalable, il y aura forcément recours accru à des contractuels, recours qu’il estime nécessaire bien que non idéal.
Les demandes de temps partiel sur autorisation seront scrupuleusement étudiées ; les critères ne sont pas encore définis. Le DASEN précise que les IEN recevront tous les personnels qui ont formulé une demande de temps partiel sur autorisation ou pour soin. En réponse à la déclaration préalable du SNUDI FO, le DASEN précise que l’avis défavorable prononcé par un IEN pour deux demandes de temps partiel sur autorisation ne prévaudra pas sur les critères départementaux.
Concernant les temps partiels accordés pour enfant de moins de 3 ans, le SNUDI FO a demandé que la quotité de service accordée permette aux collègues de percevoir leurs allocations CAF.

DEPS

Trois noms ont été proposés au Ministère mais deux candidats seulement suivront la formation, pour raison financière.

DDEEAS

Quatre candidatures mais deux avis défavorables émis par la commission.

Candidatures à la préparation au CAPA SH

  • Option A : 1 candidat retenu
  • Option B : aucun candidat
  • Option C : 1 candidat retenu
  • Option D :6 candidatures - 3 candidats retenus
  • Option E : 9 candidatures - 4 candidats retenus
  • Option F : 2 candidats retenus

Malgré les besoins importants, le nombre de candidats retenus est en deçà du nombre de candidatures : ont été retenus en priorité les candidats qui acceptaient de suivre la formation hors du département (Suresnes ou Amiens), une formation à l’ESPE de Laon étant éventuellement possible si un groupe de 15 stagiaires minimum (pour 2 options maximum) était constitué et si l’Université de Picardie Jules Verne donnait son accord.

Questions diverses

  • Mouvement :

le DASEN précise que la saisie des vœux pour la première phase du mouvement sera possible du 7 au 18 mai 2015.• Mouvement : le DASEN précise que la saisie des vœux pour la première phase du mouvement sera possible du 7 au 18 mai 2015.

  • Taux de remplacement :

Le taux de remplacement sur le département, en baisse constante, est passé de 96,4% en septembre à 59,1% en février et ce malgré l’annulation de 8 journées de formation continue permettant la récupération de 122,5 journées.

Le SNUDI FO fait remarquer que l’augmentation des congés maladies (15 à 20% cette année) est peut-être à mettre en parallèle avec « l’épuisement » des collègues à qui on n’a accordé ni permutations, ni temps partiels.

  • PES :

Mme Tanzi, IENA, donne une information sur le nombre des procédures d’alerte : 17 procédures d’alerte sur 139 stagiaires.

  • Secrétaire Général :

M. Robin remplace Mme Bellet-Lemoine à partir du 23 mars.


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP