SNUDI-FO 02
M@gistère

Le ministère répond à l’avis unanime du CHSCT ministériel du 12 mars 2015 « le recours à ce dispositif (M@gistère) ne revêt aucun caractère obligatoire »

lundi 29 juin 2015 par SNUDI-FO
Force Ouvrière à l’initiative pour l‘abandon de M@gistère

A la demande de la FNEC FP-FO, le CHS-CT Ministériel du 12 mars a été saisi des conséquences de la mise en œuvre du logiciel d’autoformation M@gistère. En effet le décret 82-453 modifié prévoit, dans son article 57, que le CHS-CT soit consulté sur les projets d’introduction de nouvelles technologies.

Sur proposition de la FNEC FP-FO, un avis a été adopté à l’unanimité par FO, FSU et UNSA lors de ce CHS-CT Ministériel qui se conclut par la préconisation suivante : « le CHS-CT Ministériel demande que celle-ci (la formation M@gistère) n’ait lieu que sur la base du volontariat et qu’aucune sanction ne soit engagée à l’encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif et qu’une véritable formation soit mise en place ».

Les conséquences de l’utilisation de ce logiciel sur la santé des personnels et leurs conditions de travail sont incontestables :

  • formation continue au rabais qui ne correspond pas aux attentes et aux besoins des collègues ;
  • convocations de réunions entraînant un allongement de la journée de travail ;
  • heures de travail informel non comptabilisé ;
  • mise en place d’un dispositif d’auto évaluation, processus de culpabilisation individuelle qui peut fragiliser certains enseignants ;
  • absence de confidentialité lors des connexions internet (réseau social imposé) ;
  • non respect de la législation du travail sur le télétravail.

Le SNUDI-FO qui demande la suspension immédiate de la mise en place de M@gistère s’est adressé, avec la FNEC FP FO, à la ministre pour qu’elle applique l’avis du CHST-CT ministériel.

La ministre confirme que Ma@istère ne revêt aucun caractère obligatoire !
La réponse ministérielle en date du 16 juin vient de nous être transmise : «  le recours à ce dispositif technique ne revêt aucun caractère obligatoire  ».

M@gistère n’est donc pas obligatoire, ce qui répond à l’attente de nos collègues et correspond aux dizaines de vœux et/ou prises de position déposés par FO dans les CAPD ou CHS-CT départementaux.


Montreuil, le 23 juin 2015.


titre documents joints

Communiqué SNUDI FO du 23 juin 2015

2 juillet 2015
info document : PDF
407.7 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP