SNUDI-FO 02

Compte rendu de la CAPD 2ème mouvement du 24 juin 2016

lundi 27 juin 2016 par Julien SCHNEIDER

La CAPD concernant la 2nde phase du mouvement intra-départemental a eu lieu vendredi 24 juin 2016.

Pauline DECLERCK et Roseline ALVAREZ représentaient le SNUDI-FO 02.

Compte rendu de la CAPD du 24 juin 2016

Le SNUDI-FO 02 était représenté par Roseline Alvarez et Pauline Declerck.

  • Mouvement 2nde phase

Cette année, 353 personnes ont participé au mouvement. 251 d’entre elles ont eu une affectation, ce qui représente un total de 71, 10 %.

102 personnes restent sans poste (28,90%)

Taux de satisfaction :

Vœu 1

52%

Vœu 2

7 %

Vœu 3

9,16%

 

Quelques modifications d’affectations ont eu lieu ce qui a entrainé des chaînes pour les personnels.

  • Si vous voulez connaître votre affectation ou pour toutes questions, contactez le SNUDI FO.

Pour les postes en ASH, lors du 1 er mouvement, l’accès a été favorisé pour les personnels étant titulaires du CAPA-SH ou souhaitant le passer. Pour le second mouvement, la DSDEN a demandé aux IEN d’émettre des avis pour les enseignants demandant de l’ASH. 13 personnes ont obtenu des avis défavorables.

  • Le SNUDI FO dénonce le caractère aléatoire et donc inégalitaire de ces avis.
  • Le SNUDI FO demande que les enseignants ayant demandé des postes ASH puissent les obtenir, quel que soit l’avis qui a été émis. Il serait incompréhensible que des personnels débutants et non volontaires soient nommés sur des postes ASH lors de la phase d’ajustement alors que ces postes avaient été spécifiquement demandés par des collègues.
  • Si vous voulez des informations supplémentaires, contactez le SNUDI FO.

Le DASEN précise que pour l’an prochain les commissions postes à profil auront lieu plus tôt pour éviter de retrouver ces postes vacants en fin d’année scolaire.

Cette année 104 personnes ont postulé sur des postes à profils, 40 ont obtenu un avis très favorable, 34 avis favorables, 23 avis défavorables, 2 absents, 1 renonciation.

Deux commissions auront lieu pour recruter sur les postes à profil vacants à la fin de cette année scolaire.

Certains postes ne sont pas apparus au 2nd mouvement mais des personnes ont été nommées dessus par vœu zone, les services expliquent qu’entre-temps ces postes ont été libérés et qu’ils sont entrés dans la base des vœux zones.

  • Le SNUDI FO réitère sa demande d’abandon des postes à profils et des vœux zones.

 

  • Passage à la Hors classe

Contingent de 5% : 108 personnes accèdent à la hors classe, sachant que 7 personnes décident de partir à la retraite, on aboutit au 115ème rang. 

 

  • Ineat/Exeat

Dans le contexte actuel de sous-consommation, le Dasen accorde l’exeat pour 6 personnes sur 49 demandes, il a favorisé les barèmes les plus élevés.

  • Le SNUDI FO insiste sur le fait que tous les exeats doivent être accordés.

 

  • Questions diverses

La liste définitive des postes bloqués PES va être envoyée aux organisations syndicales.

Le décret concernant les décharges de PEMF fixe la quotité à un quart de décharge hebdomadaire.

Les enseignants titulaires remplaçants peuvent récupérer leurs heures surnuméraires jusqu’au 5 juillet dans la limite de la nécessité de services.

Les PES reclassés pourront prétendre à la prime d’entrée dans le métier. Seules exceptions : les PES qui étaient auparavant enseignants dans un autre corps et les anciens contractuels d’une durée supérieure à 3 mois.

Le comité de suivi des rythmes scolaires se réunira en septembre/ octobre.

Une vingtaine de contractuels sera recrutée dès le 1er septembre 2016 pour pallier le manque d’enseignants dans le département.

 Les futurs PES connaitront leur affectation le 1er juillet. Le DASEN attend l’accord du ministère pour débloquer la liste complémentaire, les personnes concernées seront appelées le 1er juillet également.

À la rentrée, des étudiants M1 contractuels assureront un tiers temps en classe et pourront assurer les décharges de directeurs d’écoles dans les circonscriptions où il y a des petites écoles.


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP