SNUDI-FO 02

Compte rendu du CTSD du 9 février 2017

jeudi 9 février 2017

Le CTSD carte scolaire 1er degré s’est tenu ce jeudi 9 février 2017.

La FNEC FP-FO (Snudi-FO) était représentée par Julien SCHNEIDER et Thomas RUELLE.

A lire en document joint la déclaration liminaire de la FNEC FP-FO (Snudi-FO)

Compte rendu du CTSD du 9 février 2017

La FNEC FP-FO (Snudi-FO) était représentée par Julien SCHNEIDER et Thomas RUELLE.

Tout au long de ce CTSD, la FNEC FP-FO (avec les autres organisations syndicales) a défendu les écoles dont elle avait des informations via la fiche de contrôle syndicale. C’est pour cela qu’il est important de nous la faire parvenir quand vous êtes menacés par une fermeture ou si vous souhaitez une ouverture.

La FNEC FP-FO est également intervenu sur les problèmes de décharges de direction que rencontrent les directeurs de 1, 2 et 3 classes. En effet, règlementairement, chacun de ces directeurs a droit à 10 jours de décharge par an mais beaucoup d’entre eux n’en bénéficient pleinement pas sous prétexte qu’il n’y a pas de ZIL/Brigades de disponibles. Le DASEN portera une attention particulière à ce que les textes soient respectés.

Lecture des déclarations liminaires des 3 syndicats présents : FNEC FP-FO (à retrouver en document joint), SE-UNSA et FSU.

Présentation de la carte scolaire du DASEN

La FNEC FP-FO revendique depuis toujours :

L’ouverture de postes permettant une diminution significative du nombre d'élèves par classe,

La création de postes permettant de disposer de remplaçants en nombre suffisant pour faire face aux absences des collègues,

La création de postes permettant de développer l'enseignement spécialisé et de rétablir les RASED.

 

Concernant les choix d’affectation de 36 postes, ils tiennent compte de l’orientation nationale et la refondation de l’école :

Poste pour les - 3ans : dans notre département rural, l’offre pour l’accueil des très jeunes enfants n’est pas développée sur tout le territoire donc les parents se tournent vers l’école. Cette situation est donc favorable à la scolarisation des TPS ...c’est pour cette raison que l’Aisne se classe au-dessus de la moyenne nationale pour la scolarisation des -3ans…..L’objectif national est de scolariser 30% en milieu « normal » et 50% en REP/REP+… Il peut y avoir un dispositif « passerelle » avec scolarisation le matin et accueil en crèche l’après-midi.

Le DASEN s’engage à comptabiliser toutes les TPS dans toutes les écoles qui en accueillent.

  • Dispositif « Plus de maîtres que de classes » (+ 9 postes). L’objectif est de couvrir toutes les écoles de REP+. Il y a quand même 36 postes créés et donc bloqués depuis 5ans sur ce dispositif

Commentaire : la FNEC FP-FO réitère cette année encore son opposition à ces postes à profil dont l’attribution reste floue ; ils  ont pour conséquence de bloquer des postes pour les mutations des enseignants et de donner prétexte à des missions définies par le projet d’école, lui-même intégré au PEDT.

Il y a aussi la volonté d’améliorer les remplacements, et plus particulièrement pour la formation continue avec environ les 4/5 des 24 postes pour la formation….notamment pour les T1.

Etude de la carte scolaire :

Une annonce : la proposition de fermeture à l’école de CAUMONT (circonscription de Chauny) est annulée.

Complément d’information par rapport aux documents préparatoires :

Circonscription St-Quentin Nord 

  • Fermeture de 3 postes à l’école Jacques Prévert de St-Quentin et Ouverture de 2 postes à l’école Ernest Lavisse (pour accueillir les élèves de Jacques Prévert).

Circonscription de Guise 

  • Ouverture d’un poste PMQC à SEBONCOURT

 

Il n’y a pas de propositions de fusion d’école à ce jour. Il y a des discussions en cours dans les communes mais les règles de fusion seront les mêmes que les années précédentes, à savoir :

  • Un poste de direction vacant
  • L’accord des DEUX conseils d’école
  • L’accord de la mairie

 

Le directeur académique s’est montré ouvert au dialogue et les propositions peuvent encore évoluer.

La prochaine étude des propositions aura lieu lundi 27 février lors du CDEN.

Le DASEN donnera ensuite son arrêté de carte scolaire début mars.

Pour tout complément d’information n’hésitez pas à nous contacter.


titre documents joints

Déclaration Liminaire

9 février 2017
info document : PDF
396.5 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP