SNUDI-FO 02
Communiqué commun de l’Aisne : FNEC FP-FO - CGT - SUD - FAEN

Grève du 14 novembre 2013

Rassemblement à LAON devant la Direction Départementale à 10h00
vendredi 8 novembre 2013

Le 14 novembre 2013,

Tous en grève
pour la suspension immédiate de la réforme,
et l’abrogation du décret
sur les rythmes scolaires !

La réforme des rythmes scolaires est mise en oeuvre, depuis la rentrée de septembre 2013, dans 18 % des communes au plan national. En Picardie, c’est moins de 11% des communes, et dans l’Aisne, moins de 15 % des communes dotées d’une ou plusieurs écoles (soit 50 communes), qui l’appliquent. Le décret du 24 janvier 2013 prévoit que la réforme prenne effet dans toutes les écoles à la rentrée 2014.

Là où cette mise en œuvre a lieu, les personnels et parents ont pu constater les conséquences de cette réforme qui est une réforme de territorialisation :

  • d’une commune à l’autre, les élèves ne sont plus traités de façon égale, toutes les communes n’ayant pas les mêmes moyens financiers, les mêmes équipements, les mêmes capacités de recrutement en personnels nécessaires, pour organiser les activités péri-scolaires ;
  • les enfants sont plus fatigués ce qui les rend moins aptes à recevoir les enseignements comme à participer aux activités ;
  • la gratuité de l’école publique est remise en cause, certaines communes demandant aux familles de payer 1 € à 2 € par jour ou par semaine, pour inscrire les enfants aux activités péri-scolaires ;
  • la confusion entre scolaire et périscolaire se développe ;
  • les statuts des personnels ne sont pas respectés. Ainsi, les enseignants, qui sont des fonctionnaires d’État, se trouvent placés en partie sous la tutelle des municipalités, tandis que des ATSEM doivent prendre en charge des activités périscolaires, en plus de leurs tâches quotidiennes ;
  • les conditions de vie et de travail de tous les personnels (enseignants, ATSEM, animateurs) se dégradent : par exemple, des salles de classes sont réquisitionnées pour mettre en œuvre les activités, empêchant ainsi les enseignants de préparer leur classe pour l’après-midi ou le lendemain …

Cette réforme a été imposée contre l’avis d’une majorité des personnels et de leurs organisations syndicales.

Le 3 octobre, en région parisienne, 93 % des enseignants et personnels des écoles d’Aubervilliers, soutenus par les associations de parents d’élèves, étaient en grève pour demander la suspension immédiate de la réforme des rythmes. Dans l’Oise, la commune de Crillon a décidé d’abandonner la mise en place de la réforme, quinze jours après la rentrée, alors qu’elle s’y était engagée. Dans la Somme, la commune de Boves a pris la même décision. À Jussy, dans l’Aisne, le 9 octobre, des parents ont manifesté contre la réforme, tandis qu’à Bohain, les parents constatent que leurs enfants sont plus fatigués et ont exprimé leur mécontentement. Au congrès de l’Union des maires de l’Oise, qui s’est réuni fin octobre, seule une minorité des élus présents (une vingtaine sur 300 participants) s’est déclarée prête à appliquer la réforme en 2014…

C’est pourquoi, les organisations syndicales de l’Aisne, la FNEC-FP-FO 02, SUD Éducation 02, la CGT Éduc’action 02, se félicitent de l’appel commun national des syndicats et fédérations de l’enseignement et des services publics FO, CGT, Solidaires et FAEN*, à la grève le jeudi 14 novembre 2013, pour obtenir la suspension immédiate de la mise en oeuvre de la réforme et l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires.

La FNEC-FP-FO 02, SUD Éducation 02, et la CGT Éduc’action 02, appellent l’ensemble des personnels du premier degré, à répondre à l’appel national, et à faire massivement grève le jeudi 14 novembre 2013, avec les personnels des collectivités territoriales, animateurs, éducateurs territoriaux, enseignants artistiques territoriaux et ATSEM du département de l’Aisne.

JEUDI 14 NOVEMBRE, A 10H00,
RASSEMBLEMENT A LAON,
DEVANT LA DIRECTION DEPARTEMENTALE
DE L’ÉDUCATION NATIONALE

* Appel signé par la Fédération des Services Publics CGT, la CGT - Éduc’action, la FNEC-FP-FO, la Fédération SPS-FO, SUD-Éducation, la Fédération SUD Collectivités Territoriales, la FAEN.


titre documents joints

Appel commun 02 à la grève du 14 novembre 2013

8 novembre 2013
info document : PDF
236.1 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP