
Pétition du SNUDI-FO pour exiger une semaine de 4 jours à 6h pour tous, dans toutes les communes et sur 36 semaines !
Le décret Blanquer permet à chaque commune d’établir des horaires hebdomadaires particuliers en modifiant le calendrier scolaire national à sa guise et en revenant en particulier sur les 36 semaines d’enseignement ; le ministre évoquant lui-même la possibilité d’aller jusqu’à 40 semaines.
Le SNUDI FO 02 invite les enseignants à signer la présente pétition pour exiger 4 jours pour tous (lundi, mardi, jeudi, vendredi), dans toutes les écoles, sur tout le territoire national, sur 36 semaines. C’est cette exigence que FO a portée au CSE.
Vous trouverez la pétition à imprimer et à signer en document joint. Vous pourrez nous transmettre les signatures en main propre ou alors nous les envoyer sur la boîte mail du SNUDI-FO 02 (snudi.fo02@orange.fr).
L’article 2 du décret indique que « ces dérogations peuvent s’accompagner d’une adaptation du calendrier scolaire national dans des conditions dérogeant à l’article D.521-2 accordées par le recteur d’académie ». Les communes pourraient instaurer « des semaines de 8 demi-journées comprenant au moins cinq matinées ou sur moins de vingt-quatre heures hebdomadaires ».
Chaque commune, chaque EPCI pourrait déroger au calendrier scolaire national des 36 semaines de classe fixant les congés scolaires. Le décret ouvrirait la voie à des calendriers locaux par école dépendant de chaque PEdT.
Le SNUDI-FO défend la position majoritaire des PE pour la semaine de 4 jours pour tous (lundi, mardi, jeudi, vendredi), dans toutes les écoles, dans toutes les communes, sur 36 semaines !
- Maintien de la définition nationale des dates de congés scolaires sans possibilité de dérogation ;
- Abandon des PEdT, non à l’ingérence des élus, non à la confusion scolaire/périscolaire, abrogation des décrets Peillon/Hamon ;
- Non à l’annualisation des heures d’enseignement.
SNUDI-FO
Articles de cet auteur
- Promotion de grade PPCR (classe exceptionnelle – hors-classe) : l’arbitraire érigé en règle.
- Assises « sur la place de la maternelle de demain » : Le SNUDI-FO n’acceptera pas la transformation de l’école maternelle républicaine en simple structure territoriale d’accueil
- Dossier spécial PPCR 8 pages du SNUDI-FO - Mise à jour
- Résultat des permutations : une continuité dans la dégradation
- Direction d’école - Dégradation des conditions de travail, territorialisation, STOP ! La coupe est pleine !
- [...]