SNUDI-FO 02

Compte rendu du CTSD du 4 juillet 2017

mardi 4 juillet 2017 par FNEC FP-FO

Lors du CTSD du 4 juillet, le DASEN a apporté beaucoup d’informations sur les CP à 12 en REP+, sur de nouvelles mesures de carte scolaire pour la rentrée 2017 et sur les rythmes scolaires.

Avec ce compte rendu, vous trouverez en document joint la déclaration de la FNEC-FP FO 02 dans la quelle nos revendications sont clairement énoncées pour ces différents sujets.

Thomas RUELLE et Julien SCHNEIDER représentaient la FNEC-FP FO 02 (Snudi-FO 02) à ce CTSD.

Compte rendu du CTSD du 4 juillet 2017

Déclarations liminaires de la FNEC-FP 02 (Snudi-FO), FSU (Snuipp)
UNSA (pas de déclaration : veut juste des infos sur les fusions d’école).

Réponses du DASEN : il répondra au fur et à mesure de la réunion. Il donnera des informations sur CP en REP+, les mesures d’ajustement pour la rentrée dans le 1er et 2nd degré et les rythmes scolaires.

Les CP à 12 élèves en REP+

Actuellement, 37 PMQC dans le département (14 en REP+ et 14 en REP et 9 hors éducation prioritaire).

13 postes PMQC de REP+ seront transformés pour prendre en charge les CP. Le DASEN souhaite avoir sur ces postes de CP des enseignants expérimentés, volontaires et qui font déjà partie de l’équipe. Il y a 2 Co-enseignements à Bohain (2 collègues pour 24 élèves). Le DASEN portera une attention particulière pour ne pas trop augmenter les effectifs dans les autres classes.

Il reste 15 classes de CP à créer, il faut donc trouver 15 collègues. Une fois tous les CP pourvus, pour compléter les équipes en REP+, le DASEN ne favorise pas le qualitatif. Les affectations se feront au barème lors de la phase d’ajustement.

Pas de poste à profil pour les CP à 12 en REP + et pas de candidature spontanée via les IEN de circonscription : il y aura recours aux postes de BFC créés (au nombre de 21 lors de la carte scolaire). Il y aura aussi recours aux BD dans les circonscriptions où les besoins de remplacement sont les moins nombreux. Les recours aux contractuels est déjà plus qu’envisagé…

Il est prévu une optimisation des ressources humaines (par exemple les décharges de maîtres formateurs restées vacantes) pour fermer le moins de postes possible mais il y aura quand même des fermetures (au moins 3) surtout sur des postes vacants (PEMF par exemple).

Le DASEN travaille sur un plan de formation sur les compétences de base en lecture et outils mathématiques pour les collègues sur les CP en REP+.

Carte scolaire

  • IME de Proisy : ouverture d’un poste
  • Bucy-les-Pierreponts : une fermeture lors de la carte scolaire de mars > Le DASEN diffère la fermeture d’un an selon les avancées des discussions avec les mairies.
  • Bézu St Germain > hausse des effectifs en REP donc ouverture d’une classe

Rythmes scolaires

Le Décret publié le 28 juin est en application depuis le 29. Il faut une saisine conjointe du conseil école et les mairies pour s’assurer du consensus via la fiche navette. Le DASEN étudiera les propositions au cas par cas.

Les décisions dépendront aussi des réponses des transporteurs. L’idéal serait avant la fin de l’année scolaire, les services font le maximum pour avoir les réponses. Le conseil départemental a des contraintes réglementaires liées notamment à des conventions.

Le DASEN préférerait un avis du conseil d’école postérieur à la date de parution du décret mais si l’avis date d’avant et que le DASEN est certain d’un consensus, il n’y aura pas problème pour qu’il accepte les demandes. Le délai de 8 jours pour convoquer un conseil d’école extraordinaire n’est pas à respecter.

Informations diverses

  • FUSION d’écoles à Collery ST Quentin
  • 2nd degré : ouverture de division de 6ème sur 5 collèges : Braine, Chauny (Victor Hugo), Fresnoy-le-Grand, Tergnier, Vervins. Des discussions sont en cours avec les chefs d’établissements pour les autres sections (surtout en 3ème). Elles seront présentées lors du CTSD de rentrée.

titre documents joints

4 juillet 2017
info document : PDF
202.9 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 3.2.0