SNUDI-FO 02

Compte rendu de la CAPD du 15 septembre 2017 et déclaration liminaire du SNUDI-FO 02

samedi 16 septembre 2017

Vendredi 15 septembre 2017 s’est tenue la CAPD de rentrée. Plusieurs points ont été abordés comme par exemple les CP dédoublés en REP+, les évaluations diagnostiques en CP, les contrats aidés...

Vous trouverez en document joint la déclaration liminaire su SNUDI-FO 02 à cette CAPD.

Le SNUDI-FO était représenté par Roseline Alvarez, Pauline Declerck et Angélique Gérardot

Compte-rendu de la CAPD du 27 juin 2017

  • Réponses du DASEN suite aux déclarations préalables :

- CP dédoublés REP+ : Il s’agit d’une première étape pour la rentrée 2017. La volonté du ministère est d’élargir le dispositif aux CP en REP à la rentrée prochaine puis aux CE1 CE1 REP+ (le dispositif sera mis en place progressivement). Les enseignants surnuméraires (PDMQDC) qui ont été redéployés sur les CP dédoublés intervenaient déjà massivement sur CP et CE1. Les enseignants de CP dédoublés auront une formation sur l’apprentissage de la lecture avec des experts universitaires.

  • Pour le SNUDI-FO, la mise en place des CP à 12 en REP+ bouleverse le dispositif PDMQDC et remet en cause les conditions du remplacement. Ces CP à 12 élèves ont été mis en place au mépris de toutes les règles statutaires en vigueur dans la fonction publique : pas de texte ministériel, pas de consultation des organisations syndicales représentatives, affectations sur ces postes en dehors des règles du mouvement… L’arbitraire prend le pas sur les garanties statutaires des personnels.

 

- Évaluations diagnostiques en CP : elles doivent permettre de répondre au plus près aux besoins des élèves et ne doivent pas être vécues comme traumatisantes.

- CUI : Dans un premier temps : suppression de 64 CUI. Parallèlement, 37 AESH supplémentaires. Il n’y aura aucune interruption de contrat en cours, mais les contrats ne seront pas renouvelés. La priorité absolue est laissée à l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Le DASEN indique sa volonté de préserver ensuite les écoles de grande taille et les écoles d’application.

  • Le SNUDI-FO, avec sa fédération, exige qu’aucun contrat aidé ne perde son emploi.

 

- Rythmes scolaires : 72 % des communes sont passées à 4 jours dans l’Aisne. Une présentation précise sera faite lors du CDEN du 21 septembre.

  • Pour le SNUDI-FO, au contraire, l’organisation de la semaine scolaire doit être nationale et non décidée localement : 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) pour toutes les communes, toutes les écoles, sur 36 semaines !
  • Le SNUDI-FO s’opposera ainsi à toute réduction des congés scolaires alors que le ministre a affirmé à plusieurs reprises vouloir ouvrir ce dossier.

 

- Problématique code accès LSU : le télé service est nécessaire à partir de décembre afin que les familles aient accès aux bilans. Les services espèrent que ce sera opérationnel à cette période.

- M1 DCA (dispositif contractuel avenant) : Le dispositif est renouvelé pour cette année scolaire (15 M1 sur le département). L’implantation dans les écoles est en cours. Des tuteurs seront nommés et percevront une indemnité.

- Remplacement : le nombre de remplaçants dans le département est en hausse. Le DASEN indique sa volonté de mettre en place des stages d’initiative locale sur les périodes de moins fortes demandes de remplacements.

 

  • Ordre du jour :

- Ajustements suite au mouvement intra départemental :

122 enseignants étaient restés sans affectation suite à la 2e phase du mouvement.

Les lauréats du CRPE ont choisi leur affection parmi 156 supports disponibles en fonction de leur rang au concours.

Des mesures d’ajustement de rentrée ont eu lieu suite aux CTSD des 4 juillet et 9 septembre.

Un groupe de travail a eu lieu le 31 août afin d’étudier les situations particulières.

Au 1er septembre, environ 25 supports postes restent vacants (des ZIL et BDI ont été affectés sur ces postes).

 

- Contractuels 6 contractuels devraient être recrutés. Pas encore de calendrier prévu, car le DASEN va dans un premier temps avoir recours à la liste complémentaire.

- Ineats/Exeats : voir documents - solde de -2 avec prise en compte des situations les plus délicates

  • Étant donné les résultats catastrophiques aux permutations informatisées depuis plusieurs années, le SNUDI-FO demande que les exeat soient accordés à la hauteur des nombreuses situations difficiles que connaissent les collègues de notre département.

 

  • Questions diverses

- CAPASH : Une dernière session de CAPASH aura lieu en 2018 pour les non reçus 2017 qui souhaitent le repasser (ces personnes peuvent également passer le CAPPEI). Les enseignants ayant échoué 3 fois au CAPSH peuvent se présenter au CAPPEI.

- PPCR  : Les premiers entretiens de carrière seront mis en place début novembre. Les listes des personnels éligibles aux entretiens de carrière sont en cours d’élaboration.

Le passage à la hors classe ne concernera pas que les enseignants ayant eu un entretien de carrière. Il y aura un barème, pas encore connu des services.

Les services sont en attente de textes supplémentaires concernant la classe exceptionnelle.

 

  • L’Éducation Nationale n’échappe pas à la logique d’austérité et de destruction des droits collectifs à l’œuvre avec les ordonnances qui voudrait remettre en cause le Code du travail et inverser la hiérarchie des normes.
  • Le SNUDI-FO quant à lui maintient ses revendications :
  • - non aux ordonnances qui détruisent le Code du travail !
  • - aucun emploi aidé ne doit perdre son emploi !
  • - augmentation des salaires !
  • - non au jour de carence !
  • - 4 jours de classe (lundi mardi jeudi vendredi) sur 36 semaines pour toutes les écoles.

titre documents joints

Déclaration liminaire

16 septembre 2017
info document : PDF
222.4 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 3.2.0