SNUDI-FO 02

Compte rendu du CDEN du 21 septembre 2017 et déclaration liminaire de la FNEC-FP FO 02

jeudi 21 septembre 2017

Jeudi 21 septembre 2017 s’est tenu le CDEN de rentrée. Il avait pour but de présenter aux membres du comité les mesures de rentrée concernant la carte scolaire ainsi que les nouveaux horaires des écoles suite à la parution du décret permettant le passage à 4 jours de classe.

Vous trouverez en document joint la déclaration liminaire de la FNEC-FP FO 02 à ce CDEN.

La FNEC-FP FO 02 était représentée par Fabrice Huraux et Julien Schneider.

Compte rendu du CDEN du 21 septembre 2017

Lecture des déclarations liminaires : FNEC-FP FO / UNSA / FSU / UNAAPE.

Retrouvez celle de la FNEC-FP FO 02 en document joint.

  • Réponse du DASEN aux différentes déclarations : Selon le Dasen, la rentrée s’est plutôt bien déroulée, de façon sereine même si quelques problèmes ont eu lieu mais à la marge. Preuve avec la dotation de +36 postes malgré 650 élèves de moins dans le 1er degré, on a donc une augmentation des conditions d’encadrement des élèves.

Concernant les contrats aidés, des suppressions auront lieu sur les aides à la direction. Mais une attention particulière sera apportée sur les élèves handicapés et aussi sur les plus gros établissements pour les aides administratives.

La FNEC-FP FO exige qu’aucun contrat aidé ne perde son emploi.

  • Carte scolaire et mesures de rentrée :

- CP dédoublés : 14 écoles dans les 4 REP+ du département soit 600 élèves. Cela représente 50 postes avec le dédoublement : 22 postes existants, PMQDC (13 postes sur les 37 du département), création de 15 postes supplémentaires (redéploiement des brigades).

Pour la FNEC-FP FO 02, la mise en place des CP à 12 en REP+ bouleverse le dispositif PDMQDC et remet en cause les conditions du remplacement. Ces CP à 12 élèves ont été mis en place au mépris de toutes les règles statutaires en vigueur dans la fonction publique : pas de texte ministériel, pas de consultation des organisations syndicales représentatives, affectations sur ces postes en dehors des règles du mouvement… L’arbitraire prend le pas sur les garanties statutaires des personnels.

La FNEC-FP FO 02 a demandé des garanties sur le remplacement des enseignants en CP en REP+ qui n’ont pas été remplacés lors de départ en formation spécifique au CP en REP+. La FNEC-FP FO 02 a demandé si cela sera la même chose en cas d’autres absences…

Réponse du DASEN : Les enseignants seront remplacés en cas d’arrêt maladie car ce sont des postes comme les autres (en fonction de la disponibilité des moyens de remplacements). Le DASEN assume le choix de ne pas avoir remplacé tous les départs en formation des enseignants de CP en REP+.

- Les ajustements de rentrée :

  • Ouvertures de 2 postes classes (Tergnier Pasteur, RPI Chézy en Orxois/Dammard)
  • Réouvertures de 3 postes classes (Villeneuve St Germain, Soissons Galilée, Chauny Elémentaire La résidence)
  • Ouverture d’1 ULIS à Château Elémentaire La Madeleine
  • Fusion Collery St Quentin
  • Fermeture de 5 postes de remplaçants vacants

 

La FNEC-FP FO 02 s’est abstenu lors du vote de ces mesures. La FNEC-FP FO 02 se satisfait des échanges avec le DASEN et des prises en compte de ses arguments pour revenir sur certaines décisions de réouverture de classe. Cependant la FNEC-FP FO 02 dénonce la fermeture de classes qui dégradent les conditions de travail des enseignants et des élèves.

 

  • Les rythmes scolaires :

C’est le décret du 27 juin 2017 qui permet de repasser à 4 jours par semaine. Il fallait une proposition conjointe de la commune et du conseil d’école. Un consensus devait exister pour que le DASEN accepte la demande de passage aux 4 jours.

Suivant les situations (regroupement, ramassage scolaire…), le DASEN a fait part de ses décisions jusqu’à la mi-août.

Il y a eu 250 demandes de passage aux 4 jours : 242 ont été acceptées , 8 refus pour non consensus, problème de réorganisation des transports scolaires, manque de précisions dans les horaires.

Bilan du passage à 4 jours dans L’Aisne : 72% de communes (242/336), 59% écoles (289/490) soit 52% des élèves (26512/51264).

La FNEC-FP FO 02 s’est abstenu lors du vote sur ce point. Les décisions positives du DASEN sur la quasi-totalité sont une bonne chose mais pour la FNEC-FP FO 02, toutes les demandes auraient dû être acceptées. 

Pour la FNEC-FP FO, l’organisation de la semaine scolaire doit être nationale et non décidée localement : 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) pour toutes les communes, toutes les écoles, sur 36 semaines !

 

INFORMATION IMPORTANTE : Il ne pourra pas y avoir de modifications des horaires en cours d’année scolaire. Les changements se feront à la rentrée 2018.

Le prochain CDEN est prévu en décembre pour faire un bilan du 1er trimestre.


titre documents joints

Déclaration Liminaire

21 septembre 2017
info document : PDF
169.6 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 3.2.0