SNUDI-FO 02

Compte rendu du CTSD Carte scolaire 1er degré du 21 mars 2018

mercredi 21 mars 2018 par FNEC FP-FO

Le CTSD carte scolaire 1er degré s’est tenu ce mercredi 21 mars 2018.

La FNEC-FP FO 02 (Snudi-FO 02) était représentée par Julien SCHNEIDER et Thomas RUELLE.

Le DASEN a pris quelques décisions à l’issue de ce CTSD (A lire dans le compte rendu dans l’article).

En document joint vous trouverez la déclaration liminaire de la FNEC-FP FO 02 (Snudi-FO 02).

Compte rendu du CTSD du 21 mars 2018

Réponse du DASEN aux déclarations :

Le DASEN se laisse quelques marges de manœuvres. Il y a aura des ajustements en juin et en septembre en fonction des constats des effectifs. D’après nos calculs, le DASEN a une marge de manœuvre de 5 postes.

Pour le DASEN, la carte scolaire est une réflexion pluriannuelle pensée pour une offre scolaire de qualité. Mais elle est aussi annuelle car à un moment il faut prendre une décision. La carte scolaire se fait en collaboration avec les collectivités.

Le DASEN déplore qu’on ne parle pas assez des maintiens des moyens qui permettent de maintenir une offre scolaire de qualité dans certaines zones dans lesquelles il pourrait proposer des fermetures.

Il y aura 889 élèves en moins à la rentrée 2018 selon les études de l’INSEE dans l’Aisne. (-2300 dans l’académie)…pour le DASEN, + 32 postes de dotation, c’est une reconnaissance par le Ministère des difficultés socio-économiques de l’Aisne.

En proportion, on ne ferme pas plus de classes que l’an passé. Pour le DASEN, le contexte médiatique amplifie le pointage du doigt des fermetures.

 

Etude de la carte scolaire :

La FNEC-FP FO 02, ainsi que les autres organisations syndicales, a pu apporter des précisions sur les effectifs et les situations des écoles pour lesquelles elle avait des informations, notamment grâce à la fiche de contrôle.

Suite à ces échanges, le DASEN fera encore des analyses et va réétudier certains cas par mesure d’équité sur tout le territoire. Mais le DASEN a cependant déjà pris certaines décisions à l’issue de ce CTSD :

  • Abandon de dédoublements de CP/ CE1 prévus : Coulanges-Cohan / Fère en Tardenois (1poste au lieu de 2) / Saint Quentin H. Arnould / Soissons Michelet (CE1)

  • Abandon de propositions de fermetures : Watagny - Montbréhain - Origny en Thièrache Folembray - Gouy Tergnier Roosevelt

  • Le DASEN va étudier les situations suivantes avec attention : Ambleny / Charmes /Mennevret/ Aubigny aux Kaisnes /Viry- Noureuil /Pierrepont / Le PMQC Tergnier Pasteur / Harly / Vic sur Aisne / Etreillers

 

Le directeur académique s’est montré ouvert au dialogue et les propositions peuvent encore évoluer.

La prochaine étude des propositions aura lieu Mardi 3 avril 2018 lors du CDEN.

Le DASEN donnera ensuite son arrêté de carte scolaire mi-avril.

Pour tout complément d’information n’hésitez pas à nous contacter.


titre documents joints

Déclaration Liminaire

21 mars 2018
info document : PDF
158.7 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 3.2.0