SNUDI-FO 02
Accueil > Personnels > ASH > ASH

ASH

Articles de cette rubrique


PsyEN : le dossier spécial 4 pages de Force Ouvrière (ASH)

jeudi 30 mars 2017 par FNEC FP-FO

Le corps des psychologues de l’Education nationale a été créé par le décret publié le 2 février 2017. Ce nouveau corps fusionne d’un côté les conseillers d’orientation pychologues (COP) et les directeurs de centre d’information et d’orientation (DCIO) et de l’autre les professeurs des écoles psychologues scolaires.

Lors du comité technique ministériel du 16 novembre 2016, la FNEC-FP FO a voté contre la création de ce nouveau corps. La FSU, l’UNSA et le SNALC ont voté pour.

Les avantages censés être apportés par la création de ce nouveau corps et vantés par tous ceux qui ont défendu sa création sont aujourd’hui invisibles !

A contrario, toutes les raisons pour lesquelles FO s’est opposé à la création du nouveau corps des PsyEN sont confirmées : remises en cause statutaires, explosion du temps de travail et inégalité de traitement !

Vous trouvez en document joint un dossier de 4 pages sur ce nouveau corps crée pour les PsyEN...



Le CAPPEI en lieu et place du CAPA-SH et du 2 CA-SH : Abrogation du CAPPEI ! (ASH)

Le ministère recule sur la fusion des corps et les postes inter-degrés !
jeudi 16 mars 2017 par FNEC FP-FO

Le jeudi 9 mars se tenait un groupe de travail ministériel sur le CAPPEI et la partie Ressources Humaines. Dernièrement, au BO, ont été publiés le décret et les arrêtés abrogeant les décrets CAPA-SH et 2 CA-SH et mettant en place le CAPPEI. Les arrêtés traitent des départs en formation et de l’examen, le tout avec l’insistance sur l’inclusion scolaire, essayant de remplacer l’enseignant spécialisé en personnel-ressource d’aide à l’inclusion...



Psychologues de l’Education Nationale (ASH)

jeudi 16 mars 2017 par FNEC FP-FO

Suite à la création du corps des psychologues de l’Education nationale, la ministre propose un nouveau décret et deux nouveaux arrêtés sur le temps de travail et les indemnités :



COP, DCIO, PE psychologues : coup de force du gouvernement ! (ASH)

jeudi 9 février 2017 par FNEC FP-FO

Alors que le CTM du 16 novembre 2016 qui présentait le décret fusionnant dans un même corps COP, DCIO et PE psychologues, n’avait pas recueilli l’accord de FO et de la CGT respectivement première et deuxième organisation syndicale dans la fonction publique, alors que le CSFPE avait émis un avis défavorable sur ce texte, alors que le Conseil d’Etat ne l’avait pas validé, la ministre choisit de passer en force en publiant le nouveau décret instituant les psychologues de l’éducation nationale, le 2 février...



CAPPEI à la place du CAPA-SH et du 2CA-SH

Remise en cause de la formation spécialisée et de toutes ses options !
L’enseignant spécialisé deviendrait le « promoteur » de l’inclusion !
(ASH)

lundi 14 novembre 2016 par SNUDI-FO

La ministre prétend remplacer le CAPA-SH et le 2CASH par une formation unique premier et second degré : le CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive). Ce projet prévoit la disparition des spécificités par option qui remettrait en cause l’existence même des postes spécialisés au nom de l’inclusion scolaire. Pour le SNUDI FO, le maintien d’un enseignement adapté à la difficulté et/ou au handicap de chaque élève nécessite le maintien de tous les postes spécialisés, de toutes les classes et structures spécialisées.



EREA, suite au Groupe de Travail Ministériel du 6 octobre 2016

Rénovation de la circulaire de 1995 dans « une perspective plus inclusive », un pas de plus vers la destruction des EREA ! (ASH)

lundi 14 novembre 2016 par SNUDI-FO

Dans le cadre de la loi de refondation, qui consacre l’inclusion des élèves en situation de handicap, le ministère a confirmé lors de ce 2nd groupe de travail ministériel EREA du 6 octobre 2016 sa volonté de sortir rapidement (d’ici décembre) une nouvelle circulaire sur les EREA rénovant celle du 17 mai 1995 avec, la même philosophie inclusive que la nouvelle circulaire qui prépare la disparition-dilution des SEGPA.
Ce projet s’inscrit dans la logique de destruction de la formation spécialisée avec le CAPPEI et la remise en cause du régime indemnitaire des enseignants spécialisés.



Communiqué intersyndical du 19 février 2015

Avenir des EREA : c’est avec des PE éducateurs ! (ASH)

vendredi 19 février 2016 par SNUDI-FO
Les EREA, établissements régionaux d’enseignement adapté, accueillent le plus souvent des collégien-es et lycéen-es en grande difficulté scolaire et sociale. Ils sont pour la plupart dotés d’un internat éducatif qui se révèle être un outil précieux et performant de prévention du décrochage scolaire et (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP